Il faut savoir que 90 % des informations reçues par le cerveau humain sont sous forme visuelle. Nous sommes 60 000 fois plus rapides à traiter des informations visuelles que des informations écrites. En termes simples, les gens achètent avec les yeux et dans le climat de plus en plus rapide et hautement concurrentiel des entreprises modernes, c'est là tout le pouvoir de la communication visuelle, à savoir : la capacité à transmettre votre message aussi rapidement et clairement que possible afin de susciter l’intérêt et de pousser à la consommation.
Comment tirer parti de cette forme de communication performante ?
Mettez de la couleur dans vos visuels
Utilisez les schémas de couleurs appropriés dans vos supports publicitaires. Il est sage de ne pas ennuyer les clients et clients potentiels avec des couleurs aléatoires et flashy. Pensez à vous renseigner sur la psychologie des couleurs et découvrez quelles sont les couleurs qui vous comblent le mieux.
Utilisez des analogies visuelles
Il est toujours préférable d'analyser votre public et de créer des visuels à leur image. Vous pouvez utiliser des analogies visuelles pour décrire la relation entre les mots et les images (ou les vidéos). Les gens réagissent plus positivement aux images qui les mettent à l'aise. Ils seront plus enclins à faire confiance à votre visuel s'ils peuvent s'y identifier.
Choisissez une conception graphique qui trouvera un écho auprès de votre public. Si votre présentation visuelle est unique et agréable à regarder, vous aurez un avantage sur vos concurrents.
Simplifiez les informations compliquées grâce aux visuels
La communication visuelle est peut-être le moyen le plus facile de simplifier un processus compliqué. Vous pouvez simplifier des informations compliquées en :
- Supprimant autant de texte que possible
- Utilisant des formes et des éléments visuels dans vos supports publicitaires
- Utilisant les couleurs et la taille pour attirer les yeux
- Utilisant des lignes pour ressembler à des relations et des connexions.*
- Utilisez les diagrammes et les graphiques adaptés à vos objectifs
Vous avez peut-être un objectif spécifique en tête. Il peut s'agir d'informer votre public cible. Ou de comparer les similitudes et les différences entre diverses données. Ou encore montrer un changement que vous avez envisagé pour l'avenir. Quels que soient vos besoins, il existe un type de graphique parfait qui vous attend.
Par exemple, les pictogrammes sont mieux adaptés pour montrer les risques et communiquer les dangers. Les pictogrammes sont comme des diagrammes à barres, mais au lieu de barres, ils utilisent des icônes et des images.
Les diagrammes, quant à eux, sont mieux adaptés pour organiser et afficher des ensembles de données beaucoup plus importants et mettre en évidence les comparaisons.
Racontez une histoire pour inspirer votre public
Parfois, un graphique ou un diagramme ne suffit pas. Une combinaison créative de visuels, de textes, de statistiques et d'une histoire peut ancrer votre cause dans l'esprit et le cœur de votre public. Le storytelling est le sel de vos infographies simples. Il peut apporter de la narration et de la personnalité au visuel que vous souhaitez communiquer à votre public.
Montrez le processus sous la forme de diagrammes hiérarchiques ou arborescents
Décomposez le processus que vous voulez expliquer dans votre visuel de support publicitaire ou autre en segments d'informations qui peuvent être convertis en éléments visuels. Cela fait une énorme différence. Cela vous aide à communiquer des concepts compliqués ou de haut niveau en éléments d'information digestes.
Conclusion
Les stratégies d'amélioration de votre communication visuelle sont inépuisables. Cependant, celles énumérées ci-dessus peuvent être rapidement adaptées pour donner à votre entreprise un levier marketing et communication accru, en particulier pour les petites entreprises aux ressources limitées.