Le salon est une excellente manière pour une entreprise de constater l’état actuel du marché, de rencontrer ses clients et de conquérir des prospects. Le salon est également idéal pour rencontrer toute la clientèle locale. Cependant, il est nécessaire de mettre toutes les chances de son côté pour que cet évènement soit une véritable réussite. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment il est possible de se différencier de la concurrence sur un salon.

Bien choisir son salon

Il ne suffit pas uniquement de choisir l’emplacement de votre stand sur le salon pour que cela puisse s’avérer efficace, mais il est tout d’abord et avant tout nécessaire de prendre le temps de choisir votre salon. En effet, vous devez savoir au préalable si les visiteurs potentiels du salon correspondent à votre cible, si vos concurrents seront également présents ou s’ils le sont chaque année sur le salon. Certains salons ne sont pas adaptés à votre activité, et vous feront perdre du temps. Vous n’allez donc pas vous rendre dans un salon de jouets pour enfants, si votre cible sont les séniors.

Communiquer sur votre présence

Avant que le salon ait lieu, il est intéressant de communiquer sur votre présence. En effet, cela va permettre d’attirer du monde au salon, et de créer un trafic plus important sur votre stand. Certaines personnes se déplaceront uniquement parce que vous êtes là. N’hésitez donc pas à envoyer des invitations à vos clients et prospects, à envoyer des mails, ou à publier directement cette information sur votre site internet et sur les réseaux sociaux que vous utilisez.

De superbes animations

Afin de vous différencier de la forte concurrence présente sur le salon, vous devez tout miser sur les animations de votre stand. Attirez l’attention avec des couleurs qui sautent aux yeux, organisez des jeux, des concours, faites participer les visiteurs, offrez de petits cadeaux à l’effigie de votre activité ou du nom de votre entreprise, préparez des flyers qui donneront envie d’être lus.

Mettez-vous en avant

Si vous vous rendez à un salon, c’est notamment pour interagir avec les visiteurs et présenter votre entreprise ainsi que votre activité. Pour cela, vous devez impérativement vous mettre en avant en utilisant des visuels à fort impact tel que le roll up et/ou le kakemono. N’hésitez pas à interpeler les visiteurs, parlez, faites-vous voir. Les visiteurs auront alors plus envie de venir sur votre stand que sur celui d’un concurrent si vous êtes avenant et charismatique. Vous n’avez rien à perdre, mais tout à gagner alors lancez-vous !