Les salons et foires sont un excellent moyen de nouer des relations avec des clients potentiels et d'acquérir plus d’opportunités en ce qui concerne la visibilité ou la vente de votre produit/service dans un environnement concurrentiel. Cependant, il peut parfois être difficile d'être compétitif lors des expositions. Des tonnes d'activités se déroulent dans chaque exposition. Des lumières, des graphiques, des cadeaux et d'autres distractions qui peuvent potentiellement empêcher les participants de visiter votre stand. Alors, comment se démarquer dans un hall d'exposition très fréquenté et attirer l'attention de prospects précieux ? Voici quelques conseils qui vous aideront à attirer plus de visiteurs et à générer un flux continu de prospects de qualité :

Choisissez des couleurs qui attirent le regard

L'œil humain est naturellement attiré par certaines couleurs plus que d'autres. En choisissant le schéma parfait pour votre stand d'exposition, vous avez plus de chances d'attirer les gens. Techniquement, les couleurs vives comme le rose électrique et le vert fluo sont les meilleures pour attirer l'attention ; cependant, elles peuvent être criardes et ne pas refléter correctement votre image. Optez pour des couleurs vives qui se complètent ou contrastent entre elles et qui peuvent être alignées sur l'identité de votre marque.

Meilleures pratiques en matière de signalétiques

Le fait de bien choisir les bannières et les signalétiques, comme roll up, un kakemono, un x-banner... à utiliser lors d’un salon ou d’une foire peut être un excellent moyen pour attirer les gens vers votre stand. Ces articles sont spécialement conçus pour intriguer les gens et vous les verrez dans tous les événements et expositions. Mais de quoi avez-vous besoin pour fabriquer la vôtre ? Tout d'abord, vous avez besoin d'un schéma de couleurs décent, puis il s'agit d'ajouter votre logo et, idéalement votre slogan. Il n'est pas nécessaire que ce soit trop verbeux, il suffit d'une phrase accrocheuse qui résume ce que vous êtes. 

Organisez un atelier

Pensez à un problème commercial que les participants à votre événement sont susceptibles de rencontrer. Il peut s'agir de quelque chose d'aussi simple qu'un problème que vous avez rencontré par le passé. Ensuite, faites des recherches sur l'idée et développez un court atelier ou séminaire autour de celle-ci. Un dépliant ou un stylo avec votre site web n'aura qu'une portée limitée, mais un atelier interactif restera dans l'esprit des autres, surtout si vous les aidez d'une manière ou d'une autre.

Placez des affiches autour de l'événement pour expliquer où et quand le séminaire aura lieu au cours de la journée et montrez aux personnes présentes que vous pouvez les aider à résoudre leurs problèmes.

Stand de boissons 

Faites l'effort d'installer votre propre stand de boissons avec du thé et du café de qualité. Cela vous permettra de changer de l'offre standard de l'événement. N'exagérez pas et ne dépensez pas la moitié du budget de votre stand d'exposition en café gourmet et en sachets de thé particulièrement chers, allez plutôt au supermarché local et achetez une sélection qui vous durera quelques heures. 

Ajoutez une nouveauté

Une nouveauté sur votre stand peut faire la différence entre une ou deux personnes qui viennent vous voir et une foule d'options de réseautage intéressantes ; le seul problème est que cela peut être difficile à résoudre. Tout d'abord, vous devez évaluer le ton de l'événement. Si l'événement s'annonce très formel, vous pouvez renoncer au baby-foot. Si vous pensez que l'événement sera un peu plus décontracté, vous devez trouver quelque chose qui soit à la fois pertinent et amusant.