Le roll up et le kakémono sont tout simplement deux supers outils de communication de plus en plus prisés par les entreprises de tout types. Impossible de les rater lors de salons, lors d’expositions, de foires par exemple, lors de promotions évènementielles ou sur les points de vente. Leur objectif commun ? Etre un véritable point de connexion entre la cible, l’entreprise et son produit, parmi l’océan concurrentiel.

Mais une question revient toujours alors : qu’est-ce qui différencie vraiment un kakémono d’un roll’up ? Ce n’est pas pareil finalement ?
En effet, cette confusion touche même les professionnels en personne, qui peinent à les démêler l’un de l’autre. Pourtant, plusieurs critères font du roll’up et du kakémono des produits de communication à part entière.

Pour répondre à cette question existentielle, penchons nous d’abord sur la définition de chacun d’eux.

 

Un roll up, c’est quoi exactement ?

Le rollup que l’on retrouve également sous la dénomination de « déroulant » ou d’ « enrouleur », est un véritable support de communication. Parce que le roll’up c’est un avant tout cela : un support. En effet, cette petite révolution aussi ingénieuse que moderne permet de glisser à l’intérieur même de sa structure aluminium souple un visuel 100% personnalisé par l’entreprise. Véritable objet publicitaire mobile, le roll up peut être installé et réutilisé autant de fois et à autant d’endroit différent que l’on souhaite. Il s’adapte à tout.

Sa mise en place est aussi simple qu’un jeu d’enfant : le roll up que l’on fixe sur un mât se déroule alors de haut en bas (car fixé au sol) à l’image d’un écran de projection que l’on retrouve sur les bancs d’écoles. Ainsi, en deux trois gestes, le support de communication est opérationnel.

 

Un kakémono, c’est quoi exactement ?

Comme les intonations de son nom l’indiquent, le kakémono trouve ses origines dans la culture japonnaise qui habille ses murs de toiles suspendues. Système repris par le secteur professionnel et les stratèges de la communication, le kakémono et son dispositif inspiré ont très rapidement séduit en premier lieu les friands du roll’up.

Ce support de communication donne la possibilité aux entreprises d’afficher une toile publicitaire tendue en quatre épingles. Le kakémono publicitaire de plus en plus adopté par tout types de secteurs confondus, fonctionne par l’emboîtement de tubes matières alluminum.
Comme le roll’up, le kakémono offre la possibilité aux détenteurs de ce support aussi design que moderne, de changer à leur guise le visuel ou d’installer le kakémono là où bon leur semble (à l’intérieur comme à l’extérieur).

 

Ce qui différencie le kakémono du roll’up ?

Nous pourrions presque jouer au jeu des 7 différences entre ces deux frères quasi jumeaux. Pourtant, la différence principale mais subtile est la suivante : le kakémono est suspendu alors que le roll’up ne l’est pas car fixé au sol. L’avantage est que lorsqu’on allie les deux sur un même stand par exemple, cela donne un visuel d’ensemble avec du cachet, de la modernité et de la légèreté. Aussi, il est vrai le kakémono est plus facile à porter et à dupliquer car plus pratique en terme d’installation. Cependant, cela n’enlève en rien au roll’up qui offre de son côté une approche design alliant le classique et le moderne.